4-tendances-poussees-en-2023-dans-le-monde-de-l-informatique

4 tendances informatiques poussées en 2023.

Quoi de mieux que de commencer l’année, avec les tendances informatiques poussées en 2023 ? Allongement du cycle de vie des équipements informatiques, hologramme dans les communications, super apps, web 3.0 ?

Odiiile vous en dit plus et décortique pour vous les nouveautés de cette année 2023.

L’allongement du cycle de vie des équipements informatiques.

Pour des raisons écologiques plus qu’évidentes, la durée de vie des appareils informatiques se doit d’être améliorée. À la suite de la loi « anti-gaspillage pour une économie circulaire » de 2021, une note de réparabilité a été assignée aux smartphones et aux ordinateurs portables.

Cette année, des directives semblables sont fortement attendues.

Prenons l’exemple d’un ordinateur portable utilisé chaque jour en entreprise.

Aujourd’hui, sa durée de vie est estimée à 3 ans.

Voici 3 leviers sur lesquels une entreprise peut jouer pour réduire l’impact écologique de son parc informatique :

  • Le sourcing : choisir des appareils reconditionnés plutôt que neuf.
  • L’utilisation : définir les bonnes pratiques pour limiter l’usure prématurée des appareils.
  • La fin de vie : recycler ou reconditionner vos anciens appareils.

Même si de nombreuses entreprises ont mis en place des mesures pour limiter leurs impacts écologiques, un grand travail reste à faire.

L’hologramme, le futur des communications.

Marre des appels vidéo et des visioconférences ? En 2023, faites place à la technologie d’hologramme. La société PORTL travaille actuellement pour démocratiser l’usage de sa technologie.

À la manière des communications dans Stars Wars, vous pouvez dès aujourd’hui participer à des conférences et à des évènements d’un bout à l’autre de la planète.

Plus besoin de prendre l’avion et les transports en commun, seul votre bureau suffit.

Même si cette technologie en est à ses débuts, elle n’en reste pas moins prometteuse : détails, ombres, impression de profondeur… l’illusion de trois dimensions est réelle.

Il reste à savoir si la technologie hologramme va être popularisée et accessible au grand public.

L’arrivée des super apps en Europe.

Avez-vous déjà entendu parler de super apps ? Pour faire simple, une super application est une application qui regroupe un grand nombre de fonctionnalités et de services sur sa plateforme.

Il est également possible de parler de portails entre applications avec des « mini-applications » qui viennent directement s’intégrer à un « portail ».

En Asie, ces super apps font déjà partie du quotidien de milliers d’utilisateurs : Didi, Grab, Gojek, WeChat… pour ne citer qu’elles.

La popularité de ces outils est notamment due à l’usage intensif du mobile dans ces pays et à l’espace de stockage limité des appareils. Une super app qui regroupe 3 services différents prend en définitive moins de place que 3 applications distinctes.

De telles applications sont-elles envisageables en Europe en 2023 ?

Plutôt non. Aujourd’hui, le marché des super apps peine à arriver en Europe, tout comme en Amérique du Nord. La raison : aucune entreprise, n’a la capacité de proposer un service aussi complet que We Chat. Cette application chinoise est à la fois une messagerie instantanée, un réseau social, et un moyen de paiement mobile.

Il ne reste plus qu’à voir ce que l’avenir des super apps nous réserve.

Qu’en est-il du web 3.0 ?

Lorsque l’on parle de web 3.0, on entend par là une version décentralisée d’internet qui repose sur la blockchain. Son objectif principal est basé sur la confidentialité et le contrôle des données.

La blockchain, ça vous dit quelque chose ? Pour faire simple, cette « chaîne de blocs » en français est « une technologie qui permet de garder la trace d’un ensemble de transactions, de manière décentralisée, sécurisée et transparente » (source : economie.gouv).

Voici une liste non exhaustive des sujets du web 3.0 :

  • La création d’un profil unique pour accéder à toutes les plateformes.
  • Une plateforme avec absence de restriction et surtout l’impossibilité de limiter les utilisateurs sur le réseau : que ce soit sexe, revenus, situation géographique…
  • Confidentialité et un contrôle des données grâce au cryptage des données.
  • Une publicité pertinente et utile ciblée en fonction des réels besoins des internautes.

Il est vrai que nous aurions pu parler du cloud, du métavers ou encore de la 6G… pour 2023. Il reste encore tellement de choses à découvrir.

Et vous, quels seront les sujets que vous allez suivre de près en 2023 ?